Sommaire
L'énergie représente une part importante des dépenses d'un ménage. Réduire sa consommation a donc souvent été un objectif majeur. Cependant, il existe certaines choses à faire pour y parvenir. Quelles sont les astuces pour réduire sa consommation d'énergie ?
Bien choisir son logement
La situation de son logement influe considérablement sur la consommation d'énergie. Selon le ministère du Développement durable, on apprend que les ménages vivant dans une maison individuelle consomment beaucoup plus d'énergie. Sans aucun doute, ces ménages consomment deux fois plus d'énergie que les ménages vivant dans un logement collectif. Par ailleurs, shams-energie.com propose d'autres pistes pour aider à maximiser les économies d'énergie. En effet, les maisons individuelles sont généralement plus énergivores car elles ne bénéficient pas des économies d'échelle de l'habitat collectif. En revanche, dans un immeuble collectif, chaque logement bénéficie de la chaleur émise par les chauffages voisins. Par conséquent, plus le logement est grand, plus la consommation d'énergie est importante. Logiquement, le choix d'un logement pas trop grand est la première étape pour limiter la consommation d'énergie. Il est également possible d'envisager un logement collectif.
Bien isoler son logement
La plupart des bâtiments modernes sont mieux isolés. Faire des travaux d'isolation est l'autre geste le plus important pour réduire sa facture d'électricité. C'est pourquoi les pouvoirs publics proposent des aides financières à tous les propriétaires qui réalisent ce type de travaux.
Choix d'un système de chauffage efficace
Le chauffage est sans conteste la principale source de consommation d'énergie dans un logement. Il représente plus des 2/3 de l'énergie finale consommée. Il y a donc plus de chances de réduire la consommation d'énergie en agissant sur le chauffage. Cependant, choisir son chauffage en fonction des contraintes de son logement peut sembler compliqué. De plus, selon l'ADEME, les systèmes de chauffage les plus économes en énergie sont les chaudières à condensation et les pompes à chaleur.
Posséder peu d'équipements électriques
Plus les équipements électriques sont importants et complexes, plus la consommation d'énergie est élevée. A titre d'exemple, un téléviseur de 160 cm de diagonale consomme autant que 3 téléviseurs de 80 cm. De même, un réfrigérateur américain avec distributeur consomme deux fois plus d'énergie qu'un réfrigérateur classique de taille moyenne. Dans ce contexte, deux comportements sont à adopter. D'une part, il faut choisir des appareils adaptés à ses besoins. D'autre part, vous pouvez choisir un équipement en fonction de sa classe énergétique. Chaque appareil dispose d'une étiquette énergie qui permet de les comparer en fonction de leurs performances.
Apprenez à bien utiliser vos appareils
Penser à bien utiliser ses appareils est un autre moyen de réduire sa consommation d'énergie. Dégivrer son réfrigérateur et entretenir ses appareils permet de limiter les consommations inutiles. De plus, veillez à ne pas laisser vos appareils en veille. Il faut surtout utiliser des prises avec interrupteur et éteindre ces appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 10 % sur votre facture. En résumé, toutes les actions mentionnées ci-dessus peuvent réduire de manière significative la consommation d'énergie de votre logement. Cependant, l'énergie la plus consommée au quotidien n'est en aucun cas l'électricité ou le gaz. Il s'agit plutôt du pétrole. Pour préserver la planète, il faut donc commencer par réduire sa consommation d'énergie.