Sommaire
La LMNP en résidence de services présente de nombreux avantages lorsque l’on désire investir dans le meublé. C’est en effet la clé pour optimiser son investissement sans assumer les contraintes. C’est une solution simple et rentable de l’immobilier locatif. Que peut-on en effet apprendre sur son fonctionnement et les avantages ?
Comment fonctionne la LMNP en résidence de service ?
De nombreux logements constituent une résidence de services et ils peuvent être loués à une clientèle spécifique telle que les personnes âgées, les étudiants ou même des professionnels. De la sorte, on peut consulter le site https://www.simulimmo.com pour connaitre les dispositions nécessaires à prendre. En réalité, ces résidences comportent des services accommodés comme la salle de sport, la conciergerie, le restaurant, etc. pour le bien-être des résidents. Pour les investisseurs, ils peuvent acquérir un bien dans une résidence de service qui sera géré par un exploitant ou un gestionnaire dédié. Il faut en effet signer un bail commercial et laisser la gestion locative à l’exploitant. Il revient à ce dernier de proposer les locations meublées comme résidences étudiantes, résidences de service, résidences seniors, etc.
LMNP en résidence de services : quels avantages bénéfiques ?
Les avantages de la LMNP sont nombreux et de plusieurs aspects. Ainsi, la Location meublée non professionnelle peut être intéressante sur les plans suivants :
Des attributions fiscales captivantes
Avec un statut de Loueur en Meublé non Professionnel, les rendements locatifs ne sont pas considérés comme des rétributions foncières. Mais, ils sont imposables pour les bénéfiques industriels et commerciaux. Toutefois, il est possible de profiter d’un abattement de 50 % en optant pour un régime micro-BIC ou le régime réel. De la sorte, le coût des impôts est largement réduit.
La gestion par un exploitant professionnel mandaté
En tant qu’investisseur dans la LMNP en résidence de services, il est possible de confier la gestion à un exploitant professionnel qui s’assure du bon fonctionnement des services proposés dans la résidence. Il travaille pour pérenniser l’activité et se charge de la gestion locative de bien en recherchant des locataires et en assurant l’entretien des lieux. Il se charge également de l’encaissement des loyers.
La possibilité de récupérer la TVA
L’autre avantage en optant pour la LMNP en résidence de services est la possibilité de reprendre le montant de la TVA dans certaines conditions. En effet, lorsque la résidence propose des services comme l’accueil, le petit-déjeuner, le nettoyage des logements, la mise à disposition et entretien du linge de maison, cette récupération de TVA est possible.
Un profit intéressant pour les investisseurs
Le rendement annuel pour un investisseur dans la LMNP en résidence de service est compris en 3 et 5 %, lorsque l’on finit de déduire les frais de la gestion de l’exploitant. Cette rentabilité est supérieure à celle des locations ordinaires.
Quels probables inconvénients de la LMNP en résidence de service ?
Malgré tous ces atouts, la location meublée non professionnelle peut avoir certains inconvénients pour les investisseurs. On peut ainsi avoir comme inconvénients de la LMNP en résidence de service :
- Un rendement mis en péril lorsque l’exploitant est défaillant ;
- Le loyer peut chuter pour un renouvellement de bail ;
- En cas de revente de la résidence de services, il est possible de subir des baisses concernant le prix et les méthodes de la vente.