Sommaire
- Constitution du dossier de demande du visa Chine
- Complétion du formulaire de demande de visa Chine
- Obtention d’un rendez-vous dans un centre de visa Chine
- Dépôt du dossier et prise d’empreinte
- Étude du dossier de demande par le consulat
- Retrait du visa en cas d’avis favorable de l’administration chinoise
Comme pour de nombreux autres visas, le visa Chine est délivré à la suite d’une étude de dossier approfondie. Pour que le dossier ne soit pas rejeté, il faut, en plus des pièces requises, suivre une succession d’étapes précises. Quelles sont donc ces étapes ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir plus amplement ici.
Constitution du dossier de demande du visa Chine
Le processus pour obtenir un visa Chine démarre par la constitution du dossier de demande en ligne. Pour ce faire, il faudra se rendre sur la plateforme réservée par l’administration chinoise pour cela ou sur ce site https://www.visa-chine.fr/. Il suffira ensuite de suivre les différentes étapes que propose le site pour effectuer la demande.
Par ailleurs, il est important d’avoir sous la main les divers documents requis avant de lancer le processus de demande. Ceux-ci doivent être apprêtés sous format numérique puisqu’il sera question de les télécharger dans le déroulement du processus. Si vous n’avez pas connaissance des pièces requises, un tour dans la partie du site réservée pour cela vous édifiera davantage.
Complétion du formulaire de demande de visa Chine
Après avoir réuni les pièces indispensables pour l’obtention du visa Chine, il faut en deuxième étape compléter un formulaire de demande en ligne du visa pour la Chine. Sur ledit formulaire, il sera nécessaire de renseigner le motif de votre voyage, la date d’arrivée dans le pays et celle du départ de la Chine. Pour le motif, le plus simple est de sélectionner « tourisme » et de choisir par la suite le type de visa désiré.
Suite à tout ceci, vous serez appelé à téléverser les pièces requises préalablement scannées. En cas de difficultés pour le remplissage du formulaire de demande, vous pouvez avoir l’assistance d’un support disponible 24h/24 et 7jrs/7.
Obtention d’un rendez-vous dans un centre de visa Chine
La procédure pour obtenir un visa Chine continue par l’obtention d’un rendez-vous dans un centre agréé de visa Chine sur le territoire français. C’est une étape indispensable pour la suite du processus. Il existe en France plusieurs centres. Choisissez celui le plus proche de vous en consultant la page relative aux centres de visas pour la Chine en France.
Dépôt du dossier et prise d’empreinte
La quatrième étape à franchir pour obtenir le visa Chine consiste à effectuer le dépôt du dossier compilé avec minutie une fois au rendez-vous précédemment pris. Lors de ce même rendez-vous, vos empreintes seront relevées par l’administration de la République populaire de Chine. Il existe également une page sur le site de délivrance du visa qui renseigne plus amplement sur ce qu’est une prise d’empreinte pour le visa Chine.
Étude du dossier de demande par le consulat
Ici, vous n’aurez personnellement aucune action particulière à effectuer. Le consulat de Chine se charge à cette étape de traiter votre demande de visa pour la République populaire de Chine. Pendant la durée du traitement, l’administration chinoise étudie avec minutie le dossier qui lui est soumis. Il sera notamment question de vérifier la présence de tous les documents requis. Ce n’est qu’après cela que le verdict tombera : l’administration chinoise peut décider de vous délivrer ou de vous refuser le visa Chine.
Retrait du visa en cas d’avis favorable de l’administration chinoise
Lorsqu’à l’issue de la cinquième étape l’administration chinoise donne une suite favorable à votre requête de visa Chine, vous pourrez retirer votre précieux sésame à la présente étape. Il est entre autres possible de choisir la réception du visa Chine par voie postale ou par courrier papier. Vous avez aussi la possibilité de faire un retrait physique du visa pour entrer en Chine. Cette option nécessite que vous vous déplaciez pour entrer vous-même en possession de votre visa Chine.